En juin cultive ton jardin

Une des plus joliment fleurie et sensible définition de l’ amitié nous est donnée par Roger Nimier :”un ami , écrit-il c’est celui qu’on appelle en pleine nuit pour aider à creuser un trou dans le jardin et qui ne pose pas de questions ” .Quelque fois je me demande ce que peut bien renfermer le sous – sol des jardins de l’Elysée , car avec les bandes de bras cassés qui se succèdent au gouvernement , il y a certains visiteurs  du soir qu’on doit voir entrer mais pas forcément ressortir. On espère juste que le Jardinier en chef a assez d’amis à appeler à l’aide parce que là, prochainement, ça va donner …et on ne pourra pas toujours accuser les taupes. Mais bon , tout ça ne nous rendra pas Voltaire , forcément…J’ai failli écrire Reinhard Mey ,cruel manque d’éducation et de discernement car il est encore vivant ! mais bon il nous manque quand même :”Der Mörder ist immer der Gärtner “….( “l’assassin était le jardinier” en français car il chantait dans les deux langues …

L’emmerdeur argentique

En fait , l’image qui colle à Jean-Luc Mélenchon , celle d’un emmerdeur politique , n’est pas récente , elle date d’avant l’ère du numérique. Ceux qui ont connu la magie qui opérait dans la chambre rouge où l’on développait les films pour les faire sécher en longs déroulés semblables à ces spirales de papier attrappe mouches qui faisaient le délice des cuisines de la France  rurale des belles années , puis les bains successifs de l’épreuve papier pour voir surgir tout à coup l’image tant attendue  ( l’instantané de la grand mère dans son fauteuil ou la copine nue)  me comprendront . 
Mélenchon, lui, a repensé à tout ça . Il s’est demandé pourquoi ça fonctionnait si mal l’image de la gauche ; les mises au point toujours un peu floues, les photos de groupes jamais au complet, une tête coupée par ci des jambes qui dépassent par là…Forcément ça flottait et tout ça malgré le numérique tout puissant hein avec des milliers de poses à la minute , des pixels par millions , des automatismes d’une sophistication extra terrestre  . Alors il s’est mis à tout repenser . En nostalgique .  Il a repensé l’image en artisan ,comme si elle allait sortir d’un labo vintage ; en repensant chaque étape , le développement , le tirage , le temps d’exposition , la solution pour fixer tout ça …Et de tout ça est sorti un tirage papier assez net , bien contrasté qui sent bon l’artisan maître de sa technique et de ses outils. Une épreuve que ça s’appelle. Parfaitement. Un truc qu’on est content de montrer aux copains qui sont bien forcés d’admettre que c’est l’épreuve qui a le plus de chance de remporter quelque chose au grand prix de la photographie française des 12 et 19 juin. Forcément , au pays des grandes gueules et des têtes bien pleines de savoir , le travail artisanal bien fait , non seulement ça énerve mais ça ennuie aussi, et même plus ; ça emmerde . Et ça  emmerde tout le monde . Ça emmerde certains qui ont beau afficher leur modernité à coup de photoshop mais dont on voit les retouches  grossières bleu marine et marron sur toutes les images . Ça emmerde d’autres qui prétendent pouvoir faire aussi bien dans leur labo mais qui n’ont toujours pas trouvé un papier photo recyclable écologiquement responsable qui tienne la route. Sans compter les plus vieux de la vieille qui ont vendu le labo de Solférino et ne savent plus ce qu’ils ont fait de l’agrandisseur pas plus que leurs copains d’en face qui sont obligés de faire la quête pour se payer de la pellicule . Et le Monarque dans tout ça , le patron de la start-up photo France ? Le plus beau sur la photo dans toutes les mairies de France?…Ben forcément c’est celui que ça emmerde le plus parce qu’il pensait que forcément artistiquement parlant y allait pas avoir photo . La sienne reste la plus belle et c’est pas à lui là, avec son iphone 18 qu’un vieux armé d’un Zenit 3M ringard – merveille de la technologie soviétique- allait apprendre la musique photographique ! et ben si ! Mélenchon , l’emmerdeur argentique !…

Encore des sondages

Ca chauffe pour le monarque en titre dont le premier conseil des ministres est pourri par une énième affaire de basses manoeuvres  parfumées de suspicions de violence sexuelle qu’il ne nous appartient pas de commenter ici puisque la justice de ce pays se prononcera. La violence qu’il nous faut commenter aujourd’hui est celle des chiffres qui honteusement trafiqués nous font croire que les trois premiers  de la mascarade présidentielle se partageront 75% des intentions de vote aux futures législatives …( vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous faire le coup éculé, vu l’actualité , des érections législascives  non?…) Le Rassemblement national n’ayant que quatre vingt circonscriptions dans lesquelles Mme Le Pen a franchi la barre des 50% il a peu de chances malgré ses 577 postulants de venir troubler une fête que lui a déjà à moitié pourrie Reconquête . La Nupes par contre commence à sérieusement inquiéter l’ensemble Marcheurs et affiliés. A 27% , le challenger est en train de compromettre sérieusement un second mandat qui s’annonçait pourtant dans la poche …Le troisième round va être rudement intéressant non ?  

De profundis sondagibus

C’est lundi ou mardi avec au menu les inévitables et inutiles sondages qui coûtent un pognon de dingue pour ne pas rapporter grand-chose hormis l’assurance que beaucoup  les 12 et  19 juin ne vont pas se sentir concernés. On peut y croire ou pas . C’est selon
Heureusement il nous reste Aragon , ça va pour un lundi ou un mardi…” Le malheur au malheur ressemble il est profond profond profond vous voudriez au ciel bleu croire je le connais ce sentiment j’y crois moi aussi par moments Comme l’alouette au miroir j’y crois parfois je vous l’avoue A n’en pas croire mes oreillesAh je suis bien votre pareil Ah je suis bien pareil à vous “…

Ô saisons!….

après ce que lui ont mis hier tous les dessinateurs, du Canard à Charlie en passant par tous les autres, difficile de mettre son grain de sel …bah à défaut d’hurler avec les loups on peut aller rire parmi les vieux singes qui font des grimaces..

Anniversaire

En ce jour du quarante et unième anniversaire du 10 mai 1981 j’ai la joie de vous adresser une version numérique de mon quarante et unième ouvrage . C’est une modeste contribution au débat actuel que vous me ferez, je l’espère , l’honneur et le plaisir de lire .

Bon, il faut reconnaître que trente deux pages illustrées c’est vite fait! Je serai présent à la foire du livre de St Louis vendredi samedi et dimanche avec la version papier que je dédicacerai.

Merci , dans la mesure où vous le pouvez et en avez l’envie  de faire circuler l’information.