” J’aimerais bien vous y voir ” m’ interrompt avec une autorité à l’accent moqueur une personne d’un âge encore plus respectable que le mien alors que je vitupère, tout en dédicaçant un album, sur le monarque absolu de la startup nation et l’impasse dans laquelle il a plongé le pays tout entier depuis plus d’un mois. Lorsqu’une dame vous interpelle et porte la contradiction c’est un devoir d’y répondre en s’imposant un minimum de politesse et de courtoisie sans pour autant dédaigner une pointe d’humour surtout si l’échange a lieu en public. Aussi m’est il assez facile de lui répondre en lui proposant d’aller voir au palais si j’y suis afin de constater par elle même que je n’y suis pas puisque je suis là , bien présent, devant elle avec nulle envie d’y aller par ailleurs même sur invitation officielle. Et, m’est il permis d’ajouter, lui par contre, le dissolveur en chef, n’y est pas non plus aussi est ce bien là le problème!. Eh oui, si il y était cela se saurait car il aurait pu convoquer les différents chefs des différents partis pour trouver une issue à l’impasse dans laquelle nous pataugeons allègrement puisque, parait il, il y a urgence. Pour ceux qui auraient loupé un épisode je résume la situation: il y a le feu depuis le 7 juillet et le gardien appelle les pompiers pour le vingt trois août! Pour ramasser les cendres? Ce jour-là nous serons à une grosse semaine de la rentrée. La fête foraine aux breloques parisiennes sera finie depuis un petit bout de temps. Moins d’une dizaine de jours plus tard des hordes de gamins qui auront vibré à l’unisson face aux exploits de Teddy, Léon et les autres rentreront le soir à la maison en expliquant aux parents qu’ils n’ont pas de profs de sport, pas plus que d’enseignant de français , de mathématiques ou d’histoire géographie. La musique et les arts plastiques je ne mentionne même pas tellement tout le monde s’en tape!
Des milliers de leurs aînés n’auront toujours pas de place en enseignement supérieur que cinq réformes successives du baccalauréat et un parcours sup à l’entêtement débile ont rendues aussi aléatoires dans la recherche d’une filière que les chances de survie d’une dinde pour thanksgiving au Kansas. Je comprends la dame quelque peu irritée qui m’a interpellé lors de ce sympathique dimanche en dédicace au château de Thanvillé et j’accepte avec d’autant plus de bienveillance son intervention qu’elle m’a acheté un bouquin., car le dessinateur c’est un fait avéré se doit de respecter le lecteur. L’idéal eut été qu’un homme bien remonté se joigne à l’échange et le muscle quelque peu en usant de cette fameuse interjection populaire qui faisait les délices de notre enfance en Lorraine lorsqu’à court d’argument on lançait à l’interlocuteur :” Et ta sœur ? ” Ah notre sœur , notre fameuse sœur dont la spécialité était de” battre le beurre entre les cuisses de l’aviateur ” et bien ça y est . Depuis le temps qu’on se le répétait qu’on le prédisait, c’est arrivé: “elle bat la merde!” et vous savez quoi ?On va tous “lécher le bâton !”
Archives mensuelles : août 2024
petits oublis
les quelques dessins oubliés et envoyés à la liste des contacts mais sans les textes…
Nouvelles du front
Trois petits dessins pour donner envie de venir retrouver la joyeuse bande d’artistes, artisans et dessinateurs dans la dernière édition de la rue des arts à Barr ce dimanche 4 août à ceux d’entre vous qui ne seront pas collés devant les jeux du monarque et la pauvre gloriole qu’il espère tirer de cette folie dispendieuse. Il y a des jours où l’on se trouve bien heureux de ne pas posséder de poste de télévision sans pour autant se sentir obligé de gâcher le spectacle à ceux que ça passionne. Mais imaginez tout ce blé distribué à tous les petits festivals de province … ça laisse rêveur…Je dis ça je dis rien, je dis à dimanche. Je suis comme à l’accoutumée en face du glacier; ça aide..