Agamemnon de fête foraine

Enfin, la fille a viré le vieux ! “Jean-Marie, vous voilà !” comme pourraient le chanter les petits écoliers de France…
Aussi tout le monde y va-t-il  de son couplet sur la maison des Atrides…
Heureusement que c’est une fille sinon on aurait eu droit au couplet sur les fils de Charlemagne. Il y a encore un stagiaire qui a mélangé les fiches des éléments de langage de la rédaction… C’est de plus en plus fréquent paraît-il…et dans les meilleurs maisons…
snif387

Comme si la lignée brune marine pouvait ambitionner d’être comparable à celle d’ Agamemnon… Voilà bien le résultat d’un appauvrissement de la culture classique, qui a vu l’enseignement du grec et du latin regresser comme peau de chagrin.

Sinon, aucun des commentateurs collabo-larbins de cette pauvreté culturelle, cette insanité mentale et cette insulte à l’intelligence française qui se fait appeler paysage audiovisuel n’oserait comparer les démêlés familiaux d’un chef de section vieillissant autour de sa succession avec la malédiction pesant sur le chef d’une armée de dix mille navires parti en découdre dix ans avec les ancêtres de Rome…

Chez Homère, il n’aurait pas fait long feu le sous-lieutenant : dézingué avant le deuxième chant par la fille, avec complicité efficace de la nièce; explosé en public et en plein vol, le sous officier parachutiste. Pour l’exemple. Pour imposer comme un silence pas du tout géné dans les rangs. Pas la peine d’attendre toutes ces années à radoter. La vraie guerre de tranchées peut commencer…

Aussi pour finir sur une note d’optimisme qu’il me soit ici donné l’occasion de faire l’article sur ce qui s’est certainement écrit de plus beau sur l’iliade. C’est de Rachel Bespaloff c’est chez Alia, ça coûte si peu, à peine le prix d’un en-cas, que ce serait un drame de passer à côté de tant de beauté et d’émotion littéraire. Je rembourse ceux qui n’auront pas aimé. Commandez ça chez votre libraire indépendant, ça le changera de toute cette  daube à la sauce de houellebecquo-zemmourro-trierweilerisme . Pas de souci, je ne prends aucun risque.. .Vous avez néanmoins le choix, soit vous aimez soit vous êtes, pour ce qui me concerne, un ennemi de la race humaine…de l'illiade rachel bespalloff

De mémoire :

“Hector le gardien du bonheur périssable…”.Je sais, je dois l’avoir déjà cité, je me répète… On va encore m’accuser de rabâcher…mais je m’en moque. C’est pas au journal de vingt heures qu’on entendrait ça les petits gars…

Et puis ça fait rire mes filles qui n’ont pas encore projeté d’envoyer leur P4 de père à l’hospice.