Le désert des pingouins

Le vingt trois avril près d’un quart des électeurs français fêtaient la victoire d’un premier de la classe opportuniste quand un petit cinquième d’entre eux avalaient les larmes amères de la défaite annoncée de leur champion, plus victime de la gestion calamiteuse des affaires le concernant que d’un programme mal ficelé validé par la majorité de son parti. Coup de théâtre ? Mauvaise comédie voulez-vous dire ! Scénario ridicule, mise en scène éculée, acteurs médiocres, couverture médiatique hystérique. Public ringard. Remboursez ! Sans la fatalité liée au calendrier électoral nous aurions dû fêter comme chaque année la naissance de deux des plus grands génies de l’histoire : Cervantes et Shakespeare.  Auteurs de chefs-d’oeuvre de l’utopie mais aussi du drame sombre et glauque de la vie dans tous ses états. Des héros tous plus fous et meurtriers les uns que les autres. Encore plus démesuré que les Atrides . Bien plus moderne en tous cas. Je dois à un oncle avisé qui m’avait offert enfant  une version romancée des pièces de Shakespeare la première pétoche de ma vie littéraire à la lecture de Macbeth. A quoi ça tient la vie d’un lecteur…

Rien de comparable avec les caricatures de Shylock affublés de costards hors de prix et de toquantes de luxe affrontant un Richard de pacotille et une Desdémone de fête foraine. Sans compter tous les Iago de carnaval pointant leur rond de serviette dans l’organigramme de chaque camp. Au moins lors de la dernière échéance on avait eu droit au récit glauque et pathétique du prétendant en queutard invétéré. Le rut outratlanticard  de deux mille onze en devient presque plus lamentablement sympathique que l’agité du pognon que l’on a suivi en direct depuis deux mois. Question d’époque. Le  nouveau favori des sondages dont on nous vante à la moindre occasion la grande culture littéraire saura apprécier à sa juste mesure quel méta récit est à même de passionner ses futurs électeurs. Vraiment, quelle mauvaise littérature que celle que l’on nous sert depuis que cette campagne est lancée ! Chefs-d’oeuvre d’impostures ! Le sept mai prochain Emmanuel Macron a toutes les chances de briser le tristement célèbre record détenu par Louis Napoléon Bonaparte de plus jeune président de la république française jamais élu, tous suffrages confondus. Ce sera également le premier homme politique de tout premier plan a ne pas être né sous le gaullisme, à n’avoir pas connu Georges Pompidou, cet autre fin lettré ancien de la banque Rothschild qui citait Eluard comme pas deux à une époque pas si lointaine où une professeure de lettres amoureuse de son élève pouvait mourir d’aimer. Macron est né sous Giscard, cet autre brillant premier de la classe passé par les finances et forçant son destin en nous expliquant la nécessité de sortir du moyen âge et d’entrer dans la modernité.  On a vu où ça nous a menés. Macron c’est Giscard 2.0 qui se serait égaré dans une chanson de Boris Vian. Une majorité d’électeurs inconscients sont là à lui demander de leur faire mal et il va leur en mettre, il va nous en mettre, plein la gueule . Il sera bien tard pour répondre comme Magali Noël “Oh la vache.”
Ne riez pas, avec  l’image de la stature du Général c’est  par la même occasion tout l’héritage du CNR qui va voler en éclats.  Quel miracle attendez-vous d’un type qui pointait déjà sa stature de favori à la commission pour le retour de la croissance de cet autre premier de la classe de Jacques Attali ? D’un type qui aurait filé à un copain, le jour de son arrivée à Bercy les clefs d’un bouclard que Montebourg lui refusait avec raisons… François Ruffin n’a pas tort  quand, lors de la venu du cador d’En marche à l’usine d’Amiens, il décrit Macron en pingouin qui découvre qu’il y a du sable dans le désert. Macron c’est Giscard en pingouin. Mais il n’est pas seul dans le désert , avec lui il y a une pingouine (la femelle du pingouin, pas de second degré s’il vous plait). Elle a quitté sa banquise où elle essayait vainement de vendre de la glace aux eskimos . Maintenant que pourrait-elle bien vendre aux cactus ?
Réponse le sept mai à vingt heures.
laviekon57